Loading

Des conseils pour assurer le développement de bébé

Ce dont votre bébé a besoin pour sa santé et son bien-être

Au cours des premières années de formation d’un bébé, les parents peuvent faire de nombreuses choses simples pour favoriser une croissance et un développement sains, y compris leur bien-être social et émotionnel. Voici quelques-uns des plus importants.

Prenez soin de vous

Prendre soin d’un bébé peut être épuisant, il est donc important de faire des pauses régulières pour se ressourcer en faisant quelque chose qui vous procure détente et joie. Passer une demi-heure avec une tasse de thé et un livre peut être plus important que de faire le lavage de la voiture. Il est important de vous connecter avec votre partenaire – peut-être pendant le dîner ou le petit déjeuner avec la télévision et les téléphones éteints – pour maintenir une relation solide. Lorsque vous le pourrez, sortez la poussette canne compacte et profitez de votre bébé ensemble.

La communication est la clé

Apprendre comment votre nouveau bébé communique peut-être difficile. Parce que les bébés ne peuvent pas parler, leurs façons de communiquer sont soit très subtiles (expressions faciales fugaces, tournant la tête pour vous regarder), soit très fortes et évidentes. Les pleurs de votre bébé sont leur façon de communiquer qu’il a faim ou qu’il est fatigué, qu’il a besoin d’un changement de couche, qu’il a trop froid ou trop chaud. Parfois, votre bébé pleure parce qu’il n’est pas sûr de son environnement et vous devez vous tenir près de lui pour qu’il se sente à nouveau en sécurité.

Une petite routine pour le forger

Les bébés prospèrent avec la routine. En se forgeant des idées sur ce qui va se passer ensuite, ils se sentent plus en sécurité et confiants dans le monde qui les entoure. Bien sûr, des choses inattendues se produiront toujours dans la vie, mais si un rythme quotidien est assez prévisible (avec des horaires réguliers pour les repas, le jeu, le bain, le sommeil), bébé trouvera plus facile de s’adapter aux changements comme de nouvelles personnes, des sorties ou des conditions météorologiques inhabituelles.

Les enfants apprennent par le jeu

Certains ne remarquent pas, mais même dans les poussettes bébé, votre enfant apprend beaucoup de choses. Les très jeunes bébés jouent en regardant autour d’eux, en regardant dans les yeux de leurs parents et en explorant leurs propres expressions faciales. En grandissant, ils commencent à toucher, à sucer leurs doigts ou leurs poings, à ramasser des objets, à tirer et à pousser des choses, à tendre la main, à donner des coups de pied et à utiliser leur corps pour devenir plus mobiles. Alors que bébé commence à explorer son environnement et à s’intéresser à des choses particulières, vous pouvez l’aider à développer ses connaissances et ses compétences en suivant, en nommant des objets pour lui et en parlant de ce qu’il fait.

Sachez ce dont il a besoin

Parfois, nous sommes trop ambitieux ou trop stressés sur ce qui peut être fait dans une journée avec un bébé. Les bébés sont comme de petites éponges, ils absorbent vos informations et copient vos mouvements, vos émotions et vos actions. Un bébé doit apprendre à réguler ses émotions – il ne peut pas le faire lorsqu’il est très petit et il a besoin de votre aide. Rester calme et gérer ses propres sentiments aide éventuellement bébé à apprendre à gérer les leurs.