Loading
bijoux

Comment différencier un collier en argent d’un collier en or blanc ?

Si vous n’êtes pas un expert en bijoux, il vous est sûrement difficile de faire la différence entre un collier en argent et un collier en or blanc. En effet, ces deux métaux sont très semblables à vu d’œil. Voici quelques astuces pour savoir faire la différence entre un collier en argent et un collier en or blanc.

Difficile de différencier un collier en argent d’un collier en or blanc

Lors d’un premier examen visuel, il est très simple de distinguer l’or jaune de l’argent. Mais, lorsque l’on vous présente deux colliers, l’un en argent et l’autre en or blanc, la distinction est beaucoup plus compliquée. D’autant plus lorsqu’on navigue sur une bijouterie en ligne, telle qu’Una Storia, vous ne pouvez vous fier qu’aux indications et authentifications du vendeur, afin de connaître le métal composant un collier.

Un collier en argent rhodié très proche de l’or blanc

La confusion entre l’or blanc et l’argent provient notamment du revêtement brillant de rhodium qui recouvre les bijoux en argent. Le rhodium est un métal découvert en 1803, classé parmi les métaux nobles. Il a la particularité de ne pas s’oxyder et résiste aux attaques des principaux agents connus à une température normale. Dans le temps, ce métal ne se ternit pas. C’est pour cette raison, qu’il est utilisé afin de recouvrir les bijoux en argent.

En effet, la couleur du rhodium, même si sa teinte est à peine plus grise, se rapproche énormément de celle de l’argent. Ainsi, vos colliers en argent, lorsqu’ils sont recouverts de rhodium, auront une durée de vie bien plus élevée. Mais dans ce cas comment reconnaître le collier en argent ?

Quelles sont les différences entre argent et or blanc

Pour commencer votre enquête pour différencier votre collier d’or blanc du collier en argent, il vous faudra examiner de plus près vos bijoux, afin de voir apparaître une marque. Cette marque, également désignée comme le poinçon du collier, sera présente sur le fermoir de votre bijou. Grâce à cette indication, vous aurez une confirmation officielle du métal composant votre collier.

Le poinçon est donc une garantie d’authenticité, ainsi, si vous observez les nombres 800 ou 925, vous aurez à faire à un collier en argent. Plus la valeur sera élevée, plus votre bijou aura une teneur importante en argent. En fait, 925 correspond à 925/1 000e d’argent, soit pour 1 g de bijou vous aurez 0,925 g d’argent pur et 0,075 g d’autres métaux, dont principalement du cuivre et du rhodium, seulement si votre bijou est rhodié.

Maintenant, vous vous demandez sûrement comment reconnaître votre bijou en or blanc ? La procédure est identique que pour l’argent, sauf que le poinçon sera différent. Le marquage officiel pour l’or blanc est identique à celui de l’or jaune.

Vous trouverez donc un trèfle à trois feuilles pour l’or 9 carats, une coquille Saint-Jacques pour l’or 14 carats, une tête d’aigle ou de hibou, mais aussi le nombre 750 pour l’or 18 carats. On rencontre également l’hippocampe comme dernier poinçon pour de l’or pur 24 carat, mais ce dernier n’est pas utilisé en bijouterie, car il est trop malléable.